Pas de fermeture exceptionnelle actuellement.

Cognac

Cognac | Armagnac | Calvados | Eaux-de-vie de fruits | Marc & Grappa | Gin | Tequila & Mezcal | Vodka & Aquavit | Pisco & Shochu.

AOC COGNAC Grande Champagne, Petite Champagne, Borderies, Fins Bois, Bons Bois, Bois Ordinaires. Millésimés, VSOP, XO. Cognacs Grosperrin, Le Roch, Tesseron, Hennessy, Leyrat, Delamain…

Maisons de Cognac & Vignerons de Cognac
Cognac GROSPERRIN

Grosperrin, s’est spécialisé depuis 1992 dans la valorisation de fûts de Cognac endormis dans les chais de petits producteurs charentais. Ici pas d’assemblages de cru, ni d’années. Sa démarche est aussi de mettre en valeur la notion de millésime, peu courante en Cognac.

Guilhem Grosperrin est soucieux de garantir l’authenticité de ses cognacs. Les fûts sont stockés dans des magasins généraux sous contrôle de l’Etat. Ils sont mis en bouteille et scellés en présence d’un huissier de justice.

→ visite à Cognac chez Guilhem Grosperrin
→ Dégustation des Cognacs Grosperrin

Collection de cognacs Millésimés

Disponible en magasin bouteilles de 70cl (sous réserve, stock limité). De nouvelles références et années peuvent être disponibles en magasin, nous contacter.

LE ROCH

Négoce de la Maison Grosperrin
Ces cognacs sont des assemblages de cognacs provenant de crus similaires.

Petite Champagne, VSOP.
Assemblage de cognacs proviennent exclusivement de l’appellation d’Origine Contrôlée Petite Champagne.
Un cognac d’au moins 10 ans passés en fûts de chêne. Très fin, léger mais racé, ce cognac conserve la vivacité d’un jeune alcool, mais on remarque déjà les premiers rancio.

Fine Champagne XO
Extra Old.
Les cognacs assemblés sont issus de Grande Champagne (60%) et de Petite Champagne (40%). Cognac vieilli dans un chai humide, ce qui lui a conféré de la rondeur et de la souplesse. Nez d’agrumes, de fruits confits et de réglisse. Belle longueur en bouche, prolongement du nez.

TESSERON

C’est en 1905 qu’Abel Tesseron crée sa propre entreprise de cognac, à cheval sur deux domaines séparés, l’un situé dans la région de la Grande Champagne (Boneuil) et l’autre en Petite Champagne (Saint-Surin). À l’époque, il collectionne des réserves d’eau de vie, qu’il conserve soigneusement dans une crypte du XIIème siècle.

En plus de lui forger une solide réputation parmi un petit cercle de connaisseurs, ces trésors inestimables deviennent très prisés par les grands négociants en cognac, qui utilisent ces eaux de vie de qualité pour compléter leurs assemblages.

Aujourd’hui, grâce à une demande continue et en constante augmentation, l’entreprise vend de plus en plus de ses cognacs sous le nom de Tesseron.

→ Visite des Cognacs Tesseron

Les cognacs Tesseron ont la particularité de porter le nom de « lot », un terme rarement utilisé en Charente. Comme l’explique Alfred Tesseron : “Ces lots sont, en fait, des assemblages de nos meilleures réserves.”

N° 90 XO Ovation
N° 76 XO Tradition
N° 53 XO Perfection
N° 29 XO Exception

Carafes XO

DELAMAIN

Grande Champagne
Maison de Négoce toujours familiale depuis 1759

Cognac Delamain Pale Ale & Dry 40% 70cl

LEYRAT

Cognacs LEYRAT, Fins Bois
Domaine Francis Abecassis, propriétaire de trois domaines en Grande, Petite champagne et fins Bois totalisant 220 ha.
Le Cognac Leyrat proviennent du Domaine de Chez Maillard de 90 ha en Fins bois. est un terroir exceptionnel de 90 hectares de vignes.

Cognac Leyrat, Vieille Réserve XO 40% 70cl

HENNESSY

Cognac Hennessy XO

En savoir plus sur Le COGNAC

.
→ visite de la tonnellerie Vicard à Cognac

Terroirs de COGNAC

L’appellation Cognac est composée de plusieurs crus, dont les sols sont en majorité argilo calcaire.
– Grande Champagne et petite Champagne
– Borderies : le plus petit cru en superficie
– Fins Bois : le plus grand cru en superficie
– Bons bois et Bois ordinaires et communs

Vinification

Le cépage majoritaire, l’ugni blanc, trouve dans la région de Cognac sa limite septentrionale de culture. Celui-ci a du mal à arriver à maturité. Ainsi, les vins obtenus sont acides et peu alcoolisés (10% de vol.) ce qui nécessite par ailleurs plus de vin pour obtenir une même quantité d’eau-de-vie qu’ à partir de raisins bien mûrs. La chaptalisation est interdite.

Distillation

En Cognac, on utilise la double distillation appelée distillation à Repasse qui se fait en deux chauffes distinctes.
Le distillat sort à peu plus de 70% Vol.

Vieillissement

Les cognacs sont vieillis dans des fûts de chêne. Outre que l’eau de vie perd environ 2 % de vol. d’alcool par an (la part des anges). Il est généralement progressivement réduit à 40% du vol. avant la mise en bouteille.
L’ajout de caramel est autorisé.

Commercialisation

Pour des raisons historiques, le cognac est majoritairement commercialisé par les maisons de négoce qui le destine à l’export. Ainsi chaque dénomination de cognac de chaque marque se doit de maintenir un goût constant. C’est pourquoi le Cognac est un assemblage d’eaux de vie de plusieurs années, mais aussi un assemblage de différents crus, avec un degré alcoolique constant, généralement, 40% vol.

Le millésimé est une pratique peu courante dans l’appellation.

L'étiquette en Cognac: remise des pendules à l'heure

L’étiquette en Cognac ne donne que peu d’informations sur la qualité, et ce que contient réellement la bouteille.

Mentions obligatoires: la dénomination, la contenance, le degré alcoolique.

Mentions facultatives : appellation, et désignation de vieillissement.

Cette dernière mention donne une indication approximative du vieillissement du cognac. Ces désignations de vieillissement fixées par l’Etat prennent en compte l’âge du cognac le plus jeune entrant dans l’assemblage (Compte) :
L’étiquette en Cognac ne donne que peu d’informations sur la qualité, et ce que contient réellement la bouteille.

Mentions obligatoires: la dénomination, la contenance, le degré alcoolique.
Mentions facultatives : appellation, et désignation de vieillissement.

Cette dernière mention donne une indication approximative du vieillissement du cognac. Ces désignations de vieillissement fixées par l’Etat prennent en compte l’âge du cognac le plus jeune entrant dans l’assemblage (Compte).

Pourtant, ces désignations ne sont qu’une indication pour assurer le minimum de garantie pour la commercialisation des Cognacs. Les maisons et viticulteurs de qualité utilisent des eaux-de-vie beaucoup plus âgées que le minimum requis.

Par exemple, on peut trouver des VSOP, où l’eau-de-vie la plus jeune a au moins 8 ans. Ainsi ce VSOP contient des eaux-de-vie plus vieilles que celle d’un XO étant à la limite de la législation (Compte 6)…et ce VSOP sera donc plus cher que ce XO, puisque ses eaux-de-vie ont été stockés bien plus longtemps.

Changement dans les comptes:
Auparavant les mentions ci-dessous entraient dans les comptes 6 (minimum 6 ans de vieillissement). Depuis le 1er avril 2018, elles rentrent dans les comptes 10: minimum 10 ans: XO, Hors d’âge, Extra, Ancestral, Ancêtre, Or, Gold, Impérial.

AOC COGNAC: MENTIONS DE VIEILLISSEMENT du 1 avril 2018

Extrait du syndicat de l’AOC Cognac:
Les mentions de vieillissement donnent une indication sur l’âge de l’eau-de-vie la plus jeune entrant dans un assemblage. L’âge correspond au nombre d’années de vieillissement, sous bois de chêne exclusivement, comptées à partir du 1er avril suivant l’année de la vendange.

au moins 2 ans: ***, Sélection, VS, De Luxe, Very Special, Millésime.
au moins 3 ans: Supérieur, Cuvée Supérieure, Qualité Supérieure.
au moins 4 ans: V.S.O.P., Réserve, Vieux, Rare, Royal.
au moins 5 ans: Vieille Réserve, Réserve Rare, Réserve Royale.
au moins 6 ans: Napoléon, Très Vieille Réserve, Très Vieux, Héritage, Très Rare, Excellence, Suprême.
au moins 10 ans*: XO, Hors d’âge, Extra, Ancestral, Ancêtre, Or, Gold, Impérial.

caviste à marseille depuis 1904

UN CENTENAIRE QUI DE LA (BELLE) BOUTEILLE
“C’est l’histoire d’une passion familiale quasi centenaire: les Caves Damiani arrosent les tables marseillaises depuis 1904. A l’écoute du vignoble, de ses propres trouvailles et celles de ses amis, Vincent mène aujourd’hui la barque avec compétence et acuité. Car si la boutique est joliment marquée par le temps, ses références ne sont pas inscrites au rayon des vieilles piquettes. Bien au contraire, ses étagères alignent les plus belles étiquettes de l’époque, des vins marqués par une démarche “naturelle”(…) Et ce sont là que quelques-uns des superbes flacons de la cave marseillaise la plus pointue. Pour les amateurs, le magasin abrite aussi une remarquable gamme d’alcools, de whiskies, de cognacs, d’armagnacs et de rhums.”
L’EXPRESS Magazine, juin 2003