Huiles . Vins. Savons
Voici comment s’intitulaient au début du siècle les Caves Damiani, dispersées dans plusieurs quartiers de Marseille.
Il en subsiste une seule dans le quartier de la Capelette, 10ème arrondissement de Marseille, tenue depuis quatre générations par la même famille.
Caviste depuis 1904…
Depuis 1904, nous accumulons bouteilles et autres flacons de mille sortes dans le quartier de la Capelette à Marseille.
Une sélection de vins jalonnent le sol…
Des vins de vignerons convaincus et respectueux de leur terres et de leurs vignes.
Des vins sincères produits de l’expression d’un terroir.
Des vins au goût juste et expressif. Pas nécessairement chers, mais au prix juste…
Des vins nets et francs, en agriculture raisonnée, durable, issus de l’agriculture biologique, en biodynamie, …ou pas !
Un cafouche de spiritueux tapissent les murs…
Les whiskies écossais, français, japonais et de Navarre sont talonnés par ses cousins, les Gins. Un peu franchouillard, nous n’oublions pas quelques vieilles pépites en Cognac, Armagnac, Calvados et autres liqueurs monacales, accompagnées par de pimpantes eaux-de-vie de fruits.
Notre éternelle gourmandise nous attire inexorablement vers les Porto et autres vins mutés. A côté, une bande de rhums de tous bords grossie à vu d’oeil, alors que les mezcals nous enfument délicieusement.
Le tout cerné par des multiples curiosités destinées aux cocktails.
2011, la cave s’agrandit…
120 m2 de surface de vente, climatisée.
Céline Damiani s’investit personnellement dans l’activité de son époux,Vincent, et contribue ainsi au développement de la nouvelle cave. Parallèlement, elle concoit et élabore le site internet.
Les vins des vignerons s’étalent, et les alcools continuent à se réfugier sur les murs. Toutes les bouteilles de vin sont conservées couchées…
Les collections d’alcools s’agrandissent. Des dégustations la journée ainsi que des soirées à thème ponctuent l’année. Le club de whisky, MARSEILLE WHISKY…001 y tient ses rendez-vous.
Le magasin se déplace au 86, Bd Mireille Lauze*, 13010 Marseille
*Mireille Lauze, jeune résistante de la seconde guerre mondiale, arrêtée à 21 ans en 1941 et décédée en mars 1945 à Ravensbrück.
1998, Vincent Damiani
Vincent Damiani, dans la petite cave de la Capelette…
Vincent se met de suite à la tâche: Il s’intéresse et s’expérimente aux nouvelles tendances du vin naissantes de la fin du 20 siècle (sans soufre, naturel, bio, biodynamie). .. et apprend peu à peu à les prendre avec des” pincettes”: Il ne veut se mettre dans aucune catégorie sauf celui du goût juste.
Certains domaines sélectionnés en 1998 sont toujours référencés aujourd’hui. Au fil du temps, il préfère établir une relation durable avec les vignerons en leur faisant confiance dans leur travail.
Trop passionné…cosmopolite….ou trop curieux …. il se dit aussi spécialiste de spécialités.
1957, Suzanne et Raymond Damiani
Raymond et son épouse Suzanne développent les vins AOC. Dans les années 80, Raymond commence sa passion pour les whisky Single Malt.
1935, Louise et Edouard Damiani
Edouard, prend le relais de la cave. Louise et Edouard Damiani débutent la vente des apéritifs, liqueurs et vins en bouteille.
1904, Famille Martinetti
Famille Martinetti. On y trouvait essentiellement des huiles, du savon, du vin et des alcools dont des rhums et pastis. Tout était vendu en vrac.