FERMETURES du mois de MAI 2019
Lundi 29, mardi 30 avril, mercredi 1er mai / Lundi 6, mardi 7, mercredi 8 mai.
Ouvertures habituelles les dimanches 28 avril et 5 mai de 9h30 à 12h30

Les Caves Damiani, Caviste depuis 1904

Depuis 1904, nous accumulons bouteilles et autres flacons de mille sortes dans le quartier de la Capelette à Marseille.

Une sélection de vins jalonnent le sol…

Des vins de vignerons convaincus et respectueux de leur terres et de leurs vignes.

Des vins sincères produits de l’expression d’un terroir.

Des vins au goût juste et expressif. Pas nécessairement chers, mais au prix juste…

Des vins nets et francs, en agriculture raisonnée, durable, issus de l’agriculture biologique, en biodynamie, …ou pas !

Un cafouche de spiritueux tapissent les murs…

Les whiskies écossais, français, japonais et de Navarre sont talonnés par ses cousins, les Gins. Un peu franchouillard, nous n’oublions pas quelques vieilles pépites en Cognac, Armagnac, Calvados et autres liqueurs monacales, accompagnées par de pimpantes eaux-de-vie de fruits.

Notre éternelle gourmandise nous attire inexorablement vers les Porto et autres vins mutés. A côté, une bande de rhums de tous bords grossie à vu d’oeil, alors que les mezcals nous enfument délicieusement.

Le tout cerné par des multiples curiosités destinées aux cocktails.

Huiles . VINS . Savons

Voici comment s’intitulaient au début du siècle les Caves Damiani, dispersées dans plusieurs quartiers de Marseille.
Il en subsiste une seule dans le quartier de la Capelette, 10ème arrondissement de Marseille, tenue depuis quatre générations par la même famille.

1904 Famille Martinetti

Famille Martinetti. On y trouvait essentiellement des huiles, du savon, du vin et des alcools dont des rhums et pastis. Tout était vendu en vrac.

1935 Louise et Edouard Damiani

Leur neveu, Edouard, prend le relais de la cave. Louise et Edouard Damiani débutent la vente des apéritifs, liqueurs et vins en bouteille.

1957 Suzanne et Raymond Damiani

Leur fils, Raymond et son épouse Suzanne développent les vins AOC.  Dans les années 80, Raymond commence sa passion pour les whisky Single Malt.

1998 Vincent Damiani

 Vincent Damiani, dans la petite cave de la Capelette…

Vincent se met de suite à la tâche: Il s’intéresse et s’expérimente aux nouvelles tendances du vin naissantes de la fin du 20 siècle (sans soufre, naturel, bio, biodynamie). .. et apprend peu à peu à les prendre avec des » pincettes »: Il ne veut se mettre dans aucune catégorie sauf celui du goût juste.

Certains domaines sélectionnés en 1998 sont toujours référencés aujourd’hui. Au fil du temps, il préfère établir une relation durable avec les vignerons en leur faisant confiance dans leur travail.

Trop passionné…cosmopolite….ou trop curieux …. il se dit aussi spécialiste de spécialités.

2011 : La cave s'agrandit

Le magasin se déplace au 86, Bd Mireille Lauze*, 13010 Marseille

120 m2 de surface de vente, climatisée. Les vins des vignerons s’étalent, et les alcools continuent à se réfugier sur les murs. Toutes les bouteilles de vin sont conservées couchées…
Les collections d’alcools s’agrandissent. Des dégustations la journée ainsi que des soirées à thème ponctuent l’année. Le club de whisky, MARSEILLE WHISKY…001 y tient ses rendez-vous.

*Mireille Lauze, jeune résistante de la seconde guerre mondiale, arrêtée à 21 ans en 1941 et décédée en mars 1945 à Ravensbrück.

caviste à marseille depuis 1904

UN CENTENAIRE QUI DE LA (BELLE) BOUTEILLE
“C’est l’histoire d’une passion familiale quasi centenaire: les Caves Damiani arrosent les tables marseillaises depuis 1904. A l’écoute du vignoble, de ses propres trouvailles et celles de ses amis, Vincent mène aujourd’hui la barque avec compétence et acuité. Car si la boutique est joliment marquée par le temps, ses références ne sont pas inscrites au rayon des vieilles piquettes. Bien au contraire, ses étagères alignent les plus belles étiquettes de l’époque, des vins marqués par une démarche “naturelle”(…) Et ce sont là que quelques-uns des superbes flacons de la cave marseillaise la plus pointue. Pour les amateurs, le magasin abrite aussi une remarquable gamme d’alcools, de whiskies, de cognacs, d’armagnacs et de rhums.”
L’EXPRESS Magazine, juin 2003