visite chez Guilhem Grosperrin

Négociant et éleveur en Cognac
automne 2015
Saintes

Grosperrin, s’est spécialisé depuis 1992 dans la valorisation de fûts de Cognac endormis dans les chais de petits producteurs charentais. Ici pas d’assemblages de cru, ni d’années. Sa démarche est aussi de mettre en valeur la notion de millésime, peu courante en Cognac.

Guilhem Grosperrin est soucieux de garantir l’authenticité de ses cognacs. Les fûts sont stockés dans des magasins généraux sous contrôle de l’Etat. Ils sont mis en bouteille et scellés en présence d’un huissier de justice.



Cognacs Grosperrin

caviste à marseille depuis 1904

UN CENTENAIRE QUI DE LA (BELLE) BOUTEILLE
“C’est l’histoire d’une passion familiale quasi centenaire: les Caves Damiani arrosent les tables marseillaises depuis 1904. A l’écoute du vignoble, de ses propres trouvailles et celles de ses amis, Vincent mène aujourd’hui la barque avec compétence et acuité. Car si la boutique est joliment marquée par le temps, ses références ne sont pas inscrites au rayon des vieilles piquettes. Bien au contraire, ses étagères alignent les plus belles étiquettes de l’époque, des vins marqués par une démarche “naturelle”(…) Et ce sont là que quelques-uns des superbes flacons de la cave marseillaise la plus pointue. Pour les amateurs, le magasin abrite aussi une remarquable gamme d’alcools, de whiskies, de cognacs, d’armagnacs et de rhums.”
L’EXPRESS Magazine, juin 2003