Horaires exceptionnels pour les fêtes de fin d’année 2018. → en savoir plus…

Quinquinas

Quinquinas | Vermouths | Amers | Absinthe | Pastis & Anisés | Liqueurs de fruits | Liqueurs de Plantes | Liqueurs aux épices & curiosités.

La base des quinquinas est une plante originaire des Andes, la Quinine, utilisée d’abord pour ses vertus médicales. Les fabricants de vins aromatisés ne tardèrent pas l’incorporer dans leurs assemblages de vins et liqueurs d’aromates. Ils se préparent grossièrement de la façon suivante : après avoir associé du vin blanc ou rouge avec une mistelle, on aromatise ce mélange avec des macérations d’aromates et écorces de quinquina, puis le tout est sucré et vieilli en foudre de chêne 2 à 3 ans.

Quelques marques de Quinquinas
AMBASSADEUR

Cusenier, Paris
Marque assez récente, crée par la société Cusenier dans les années 1930.
Connue vers 1950 grâce à la publicité radiophonique, avec les voix de Maurice Biraud, Francis Blanche, Roger Pierre et Jean Marc Thibaud: « L’Ambassadeur, quelle excellence! »
Appartient au groupe Pernod-Ricard, élaboré aux caves de Byrrh.

AMBASSADEUR 100cl

BYRRH

Byrrh, Thuir, Pyrénées-Orientales
Elaboré par les Frères Violet, anciens marchands en mercerie, dans le Roussillon, qui ouvrirent une cave de négoce de vins et liqueurs vers 1866.
Aujourd’hui, les caves de Byrrh possèdent une des plus grandes cuves en bois du monde (10 000hl), et élaborent d’autres apéritifs appartenant au groupe Pernod-Ricard : Ambassadeur, Cinzano, Dubonnet, et Suze… ainsi que d’autres digestifs du groupe…
Appartient au groupe Pernod-Ricard.

Byrrh rouge et blanc 18% 100cl
Byrrh Rare Assemblage 18% 75 cl

DUBONNET

En 1846, Jean Dubonnet, négociant de vin et liqueur parisien développe une préparation à base de quinquina. Il s’appuie sur la réclame et son logo, le chat. Image, qui fera exploser les ventes en Afrique noire où il est un symbole de prospérité ! La boisson se fera connaître avec des affiches du peintre J.Chéret et la célèbre réclame « Dubo-Dubon-Dubonnet !»
Appartient au groupe Pernod-Ricard, élaboré aux caves de Byrrh.

Dubonnet 14.8% 100 cl

LILLET

Lillet, Podensac, Bordeaux
Mélange de vins blancs (Sauvignon et Sémillon) avec une infusion d’écorces de diverses oranges et de quinquina.
Appartient au groupe Pernod-Ricard

Lillet Blanc 16% 70cl
Lillet Rosé 16% 70cl

caviste à marseille depuis 1904

UN CENTENAIRE QUI DE LA (BELLE) BOUTEILLE
“C’est l’histoire d’une passion familiale quasi centenaire: les Caves Damiani arrosent les tables marseillaises depuis 1904. A l’écoute du vignoble, de ses propres trouvailles et celles de ses amis, Vincent mène aujourd’hui la barque avec compétence et acuité. Car si la boutique est joliment marquée par le temps, ses références ne sont pas inscrites au rayon des vieilles piquettes. Bien au contraire, ses étagères alignent les plus belles étiquettes de l’époque, des vins marqués par une démarche “naturelle”(…) Et ce sont là que quelques-uns des superbes flacons de la cave marseillaise la plus pointue. Pour les amateurs, le magasin abrite aussi une remarquable gamme d’alcools, de whiskies, de cognacs, d’armagnacs et de rhums.”
L’EXPRESS Magazine, juin 2003