Horaires exceptionnels pour les fêtes de fin d’année 2018. → en savoir plus…

Liqueurs de plantes

Quinquinas | Vermouths | Amers | Absinthe | Pastis & Anisés | Liqueurs de fruits | Liqueurs de Plantes | Liqueurs aux épices & curiosités.

Les liqueurs et crèmes sont des alcools (neutre au départ) sucrés et aromatisés. L’aromatisation est obtenue par macération ou par distillation, de fruits, de fleurs, de plantes et éventuellement de racines ou d’épices. Une liqueur a une teneur en sucre minimale de 100 grammes par litre avec un taux d’alcool compris en 15 et 55°. Les crèmes ont plus de 250 grammes de sucre par litre. En général, les crèmes sont alcoolisées que les liqueurs du même fruit.
Quelques liqueurs de plantes disponibles: Bénédictine, Betcherovka, Farigoule de Fourcalquier, Liqueur de thym, Galliano, Liquor 47,Jagermeister, Strega, Liqueurs des Pères Chartreux…

Les remèdes d'apothicaires

Les liqueurs de plantes ont été élaborées à l’origine pour leurs vertus pharmaceutiques souvent mis au point par les moines. Aujourd’hui, on les déguste surtout en digestif.
Une attention particulière pour le liquoriste ancestral, LES PERES CHARTREUX.

DISTILLERIES et DOMAINES de PROVENCE

Distilleries et Domaines de Provence, à Fourcalquier, Haute-Provence.
Créé en 1898 sous le nom de Distillerie de Lure, elle devient Distillerie de Haute Provence en 1984.
En 1990, Alain Robert, gérant depuis les années 1980, rachète l’entreprise qui devient Distilleries et Domaines de Provence.
Cette distillerie élabore des apéritifs à base de vin, pastis (Bardouin) ainsi que de absinthes (Absente).

FARIGOULE DE FOURCALQUIER 40% 50cl
Liqueur composée d’infusion et de distillat de thym de Provence (Thymus vulgaris), de verveine, d’angélique et de sauge, de caramel, de sucre et d’alcool.

BENEDICTINE

Normandie, France.
Créé en 1863 par un ambitieux négociant de vin de Fécamp, Alexandre Le Grand (ou Legrand…) Avant-gardiste et visionnaire du marketing du 19ème siècle.
A partir d’une belle histoire sur une recette secrète écrite sur un manuscrit par un moine de l’époque de François 1er. Cet Elixir perdu fût retrouvé par Alexandre, il en créa la marque Bénédictine en 1863, et la déposa en 1875…
27 plantes composent la liqueur.
Appartient à Bacardi Martini.

BENEDICTINE 40% 70cl

BECHEROVKA

République Tchèque
Macération à chaud d’une vingtaine de plantes.

Liqueur BECHEROCKA 38% 70cl

GALLIANO

Italie
Liqueur à base d’herbes et plantes ainsi que de l’anis, du genièvre, de l’achillée musquée et de la vanille.
Crée en 1896 par Arturo Vaccari à Livourne, Toscane en l’honneur du soldat Héros Giuseppe Galliano.

GALLIANO L’Autentico 42.3% 50 cl

LICOR 43

Espagne, composée de 43 ingrédients, dont la vanille et banane.

LICOR 43, 31% 70cl

JAGERMEISTER

Allemagne
Liqueur composée de 56 herbes.
Servie glacée, elle est habituellement consommée en shooter ou alors mélangée avec de la bière ou une boisson énergisante (Jägerbomb)

JAGERMEISTER 35% 70cl

STREGA

Italie
Fabriqué depuis le 19ème siècle, Strega est un amer italien composé principalement de herbes et d’épices, dont le safran qui lui donne sa couleur distinctive.
Principalement consommé en Italie en fin de repas en tant qu’apéritif, il est aussi utilisé en tant qu’ingrédient dans la pâtisserie, dans de nombreux desserts, de même que dans les cocktails.

STREGA Liquore 40% 70cl

Liqueurs des PÈRES CHARTREUX

Véritable institution, la formule de « l’Elixir de longue vie » a suivi les Pères Chartreux durant les siècles dans un parcours chaotique. Elaborée à Paris en 1605, elle part à la Grande Chartreuse. Les Pères la cache après la révolution et quittent en 1903 la France pour s’installer en Espagne à Tarragone. De 1921 à 1929, Ils élaborent la liqueur à Marseille, qu’ils appellent alors la « Tarragone ». Depuis, les Pères sont retournés dans le monastère de la Grande Chartreuse et élaborent depuis, dans les environs, plusieurs recettes.

CHARTREUSE VERTE 55% 70cl

Couleur naturelle.
Composition : alcool, sucre, 130 plantes. Traditionnellement, cette liqueur est considérée comme un digestif, mais de plus en plus de connaisseurs la dégustent aussi en cocktail.

CHARTREUSE JAUNE 40% 70cl

Elle est fabriquée avec les mêmes plantes que la Chartreuse Verte, mais dans des proportions différentes. Elle est plus douce et plus moelleuse.

LIQUEUR D’ELIXIR 1605 56% 70cl

En commémoration de la remise du premier manuscrit contenant la formule d’un élixir de plantes aux chartreux de Vauvert il y a 400 ans.

LIQUEUR du 9e CENTENAIRE 47% 70cl

Liqueur crée en 1984 pour commémorer le 9ème centenaire de la fondation de la Grande Chartreuse en 1084.
Elle est présentée dans une bouteille anniversaire, identique à celle utilisée au siècle dernier, avec un numéro d’identification.

MEILLEUR OUVRIER de FRANCE MOF 45% 70cl

Depuis 2007, en collaboration avec les M.O.F.- Sommeliers, une chartreuse jaune typée et racée titrant à 45%.

CHARTREUSE VEP

La Chartreuse V.E.P. (à Vieillissement Exceptionnellement Prolongé) est fabriquée selon la même méthode que la Chartreuse traditionnelle, mais son vieillissement prolongé lui confère arômes et une finesses.
Présentation : Bouteille caractéristique, bouchon scellé à la cire, contre-étiquette également scellée à la cire avec l’emblème de La Grande Chartreuse. Boite en bois marquée au fer rouge. Chaque bouteille à son numéro d’identification.

CHARTREUSE JAUNE VEP 42% 100cl / 50 cl
CHARTREUSE VERTE VEP 54% 100cl / 50 cl

ELIXIR VEGETAL 69% 10cl

Fabriqué par les Pères Chartreux depuis 1737. Selon les instructions du Manuscrit que leur donna le Maréchal d’Estrées en 1605 à Paris, l’Elixir Végétal contient 130 plantes médicinales et aromatiques. C’est un digestif et un tonic très efficace.
Composition : alcool, sucre, plantes et fleurs, 71°
Présentation : dans un flacon de 10 cl protégé de la lumière par un étui en bois, qui assure une parfaite conservation.
Utilisation : quelques gouttes sur un morceau de sucre, dans un peu d’eau sucrée, en infusion ou en grog.

GENEPI des Pères Chartreux

Le Génépi est un terme générique désignant des plantes aromatiques de la famille des Armoises de genre artémisia.

GENEPI 40% 70cl
GENEPI Intense 40% 70cl

LIQUEUR DE NOIX 23% 70cl

Spécialité du Dauphiné, elle est fabriquée selon une ancienne recette Dauphinoise. Les noix vertes sont ramassées à la St Jean, puis mises à macérer dans de l’alcool. Les Pères y ajoutent aussi une décoction de plantes, qui lui donnent son arôme si particulier.

LIQUEUR DE GENTIANE 22,7% 70cl

Obtenue à partir des racines de Gentiane, plante qui pousse dans les prairies de moyenne montagne.

caviste à marseille depuis 1904

UN CENTENAIRE QUI DE LA (BELLE) BOUTEILLE
“C’est l’histoire d’une passion familiale quasi centenaire: les Caves Damiani arrosent les tables marseillaises depuis 1904. A l’écoute du vignoble, de ses propres trouvailles et celles de ses amis, Vincent mène aujourd’hui la barque avec compétence et acuité. Car si la boutique est joliment marquée par le temps, ses références ne sont pas inscrites au rayon des vieilles piquettes. Bien au contraire, ses étagères alignent les plus belles étiquettes de l’époque, des vins marqués par une démarche “naturelle”(…) Et ce sont là que quelques-uns des superbes flacons de la cave marseillaise la plus pointue. Pour les amateurs, le magasin abrite aussi une remarquable gamme d’alcools, de whiskies, de cognacs, d’armagnacs et de rhums.”
L’EXPRESS Magazine, juin 2003