Horaires exceptionnels pour les fêtes de fin d’année 2018. → en savoir plus…

Rhums du monde

Rhum | Rum | Ron | Monde | Négoce | Épicés & Arrangés.

Cachaça du Brésil, Réunion, Maurice, Philippines, Japon, Etats-Unis.

CACHACA

Eau-de-vie brésilienne obtenue par la fermentation de la canne à sucre, la cachaça est une eau de vie douce, aux forts arômes.
On l’utilise pour les cocktails : Le plus célèbre reste la caïpirinha : 5cl de Cachaça, des tranches de citron vert écrasées, de deux cuillères à café de sucre de canne et de la glace pilée.

La Cachaça est l’un des alcools les plus consommés au monde et règne sur le Brésil. Cette eau-de-vie de canne, distillée à base de jus fraîchement pressée, s’approche du rhum agricole des Antilles françaises. Produite dans des dizaines de milliers de distilleries partout au Brésil, la Cachaça est distillée dans des alambics à repasse ou en colonne, selon la taille de la distillerie et l’approche du distillateur. Elle est ensuite mise en bouteille directement, ou bien vieillie dans des fûts d’une grande variété de bois différents. Elle est le plus souvent mise en bouteille entre 38 et 48% vol/L.

LEBLON

La Cachaça Leblon produite à la distillerie « Maison Leblon », située dans la région de Minas Gerais, au Brésil.

La canne à sucre utilisée pour produire cette Cachaça provient des parcelles des environs et est récoltée à la main, de façon traditionnelle, avant d’être livrée dans la journée à la distillerie.

Le jus de canne est fermenté durant 24 heures. Puis le vin de canne dans un alambic de cuivre. Le distillat obtenu tire aux environs de 45% vol/l. Il est mis à reposer dans des fûts de Cognac puis assemblé, légèrement filtré et embouteillé sur place.

Cachaça Artisanale.

Cachaça LEBLON
70cl – 40%

ENGENHO DA VERTENTE

Produite dans la région de São Paulo.
Distillée dans des alambics en cuivre à partir des cannes poussant sur la propriété, non filtrée et mise en bouteille à la propriété.

Cachaça ENGENHO DA VERTENTE
70cl – 42%

Cachaça ENGENHO DA VERTENTE Barrel Aged
70cl – 42%
vieillie en fût de bourbon pendant 3 ans. Texture huileuse, notes épicées.

SOLEDADE

Dans la région de Rio de Janeiro à Nova Friburgo. La distillerie SOLEDADE produit des cachaças depuis 1977 et dirigée par les frères Bastos Ribeiro.

Double distillation dans des alambics en cuivre.
Cachaças Vieillies en fût de bois typiques du Brésil.

Cachaça SOLEDADE PURA
70cl – 40%
Cachaça blanche sélection du coeur de chauffe

Cachaça SOLEDADE IPE
70cl – 40%
notes de cannelle et cacao et pointe d’acidité.

Cachaça SOLEDADE UMBURANA
70cl – 40%
notes de clou de girofle et de cuir et une légère amertume.

Cachaça SOLEDADE BASALMO
70cl – 40%
notes d’épice, avec une touche de poivre, piquant et persistant.

GERMANA

La Cachaça GERMANA est produite par la famille Caetano, à Vista Alegre, dans l’état de Minas Gerais. La canne y est cultivée sans additif chimique.

La fermentation est commencée avec du maïs jaune et complété par des levures naturelles. La distillation est réalisée dans un alambic en cuivre.

Cachaça GERMANA Classica
70cl – 40%
Blanche

Cachaça GERMANA
70cl – 40%
Vieillie en fût

REUNION

Il reste trois distilleries de rhums à la Réunion: Isautier, Rivière du Mât et Savanna.
Isautier reste la seule distillerie familiale.
l’île dispose de deux raffineries de sucre: l’usine du Gol à Saint-Louis, l’usine de Bois Rouge à Saint-André appartenant au Groupe QUARTIER-FRANCAIS. Savanna est proximité du site de Bois-Rouge. Rivière du Mât, implantée sur le site industriel de Beaufonds à St Benoit est la plus grosse en production. Elle traite toutes les mélasses produites par la sucrerie du Gol et une partie de celles produites par la sucrerie de Bois-Rouge.

RIVIERE DU MAT

La distillerie RIVIERE DU MAT, implantée sur le site industriel de Beaufonds à St Benoit est la plus grosse en production. Elle traite toutes les mélasses produites par la sucrerie du Gol et une partie de celles produites par la sucrerie de Bois-Rouge.
Elle produit du rhum de mélasse et agricole (jus de canne)

Rhum Traditionnel (mélasse)
Rhum RIVIERE DU MAT
Extra Vieux – 8 ans minimum
70cl – 40%

SAVANNA

Fondée en 1948, la Distillerie de Savanna initialement implantée au lieu-dit Savanna à Saint-Paul de la Réunion, fut transférée en 1992 sur le site de Bois-Rouge, au nord-est de l’île, à côté de la raffinerie sucrière du même nom.
Elle produit du rhum de mélasse et agricole (jus de canne)

Rhum Traditionnel (mélasse)
SAVANNA 7 ans
70cl – 40%

ILE MAURICE

La production de sucre de canne est une industrie dominante à Maurice. Des raffineries de sucre: Terra (Grays), Medine, Alteo et Omnicane. Avec la baisse du prix du sucre en Europe et 4 millions de tonnes de canne produites par an, l’île cherche d’autres débouchés comme la production de rhum de mélasse. Des distilleries de rhum sont apparues, comme Saint Aubin en 2003, Chamarel en 2006, Labourdonnais en 2008 et Oxenham en 2010. Depuis 2013, ils se sont rassemblés au sein d’une association, la RPAM (The Rum Producers Association of Mauritius)
L’île cherche à produire des rhums de qualité et mise aussi sur la production de rhum agricole : Uniquement fermentation alcoolique et distillation de jus de canne à sucre, teneur en substances volatiles égale ou supérieure à 225 gr, Taux d’alcool de 37% à 50% vol/L.

CHAMAREL

En production depuis 2008. Sur un terroir volcanique avec 450 hectares qui entourent la distillerie, CHAMAREL est nichée à 300 m d’altitude. De l’eau à profusion, des terres fertiles, des cultures de canne, ananas et café.
CHAMAREL ne produit que du rhum agricole et ce exclusivement à partir de ses propres plantations. Trois types de cannes y sont cultivées. Les fermentations durent 48 à 72 h. Une colonne de distillation Barbet en cuivre, et deux alambics (Pot-stills) de 20hl en cuivre, chauffées à la vapeur.
Rhums Blancs: Stockage de 6 mois minimum avec réduction lente, et brassage régulier.
Rhums arrangés: Elaborés à partir des fruits de leur production.

Rhums Agricoles (jus de canne)

CHAMAREL VSOP
70cl – 44%
4 ans minimum en barriques

CHAMAREL XO
70cl – 40%
6 ans minimum en barriques

NEW GROVE

Distillerie GRAYS ouverte en 2001, construite proche l’ancien site de la raffinerie sucrière Beau Plan fermée en 1998 et transformé en musée.
Les rhums NEW GROVE, marque de rhums de la distillerie Grays sont issus de mélasse provenant de la raffinerie Terra. La distillation se fait en continue dans une colonne.
New Grove propose une gamme de rhums blancs, vieux et millésimés.

Rhum Traditionnel (mélasse)
NEW GROVE Old-Tradition rum 8 ans
70cl – 40%

ARCANE

Négoce

Rhum Traditionnel (mélasse)
ARCANE Extraroma Solera 12
70cl – 40%

PHILIPPINES


Une bonne recette pour être tranquille consiste à ne blesser personne.
Sénèque

DON PAPA

Rhum Traditionnel (mélasse)
DON PAPA 7 ans
DON PAPA 10 ans
DON PAPA Sherry Cask

JAPON et ETATS UNIS
NINE LEAVES

Nine Leaves est une toute micro distillerie japonaise de la ville d’Otsu, dans la préfecture de Shiga créée par Yoshiharu Takeuchi. L’eau de Otsu est considérée comme très pure. La canne à sucre utilisée pour la production provient de l’île tropicale d’Okinawa. Le muscovado, sucre roux non raffiné. Après la fermentation le vin sera distillé deux fois.

Rhum Traditionnel (mélasse)
Rhum NINE LEAVES
70cl – 40%

ETATS UNIS

Tennessee, usa

Rhum Traditionnel (mélasse)
Rhum PRICHARD’S
70cl – 40%

caviste à marseille depuis 1904

UN CENTENAIRE QUI DE LA (BELLE) BOUTEILLE
“C’est l’histoire d’une passion familiale quasi centenaire: les Caves Damiani arrosent les tables marseillaises depuis 1904. A l’écoute du vignoble, de ses propres trouvailles et celles de ses amis, Vincent mène aujourd’hui la barque avec compétence et acuité. Car si la boutique est joliment marquée par le temps, ses références ne sont pas inscrites au rayon des vieilles piquettes. Bien au contraire, ses étagères alignent les plus belles étiquettes de l’époque, des vins marqués par une démarche “naturelle”(…) Et ce sont là que quelques-uns des superbes flacons de la cave marseillaise la plus pointue. Pour les amateurs, le magasin abrite aussi une remarquable gamme d’alcools, de whiskies, de cognacs, d’armagnacs et de rhums.”
L’EXPRESS Magazine, juin 2003