Ouverture du magasin aux horaires habituels.

Rhums de la Jamaique

Jamaïque, l'autre pays du rhum.

Majoritairement destiné pour le marché mondial en vrac, le rum jamaicain commence à faire des émules. Ils sont connus pour leur rhums goûteux, riches en esters, ceci pour plusieurs raisons:
Historique: pour contourner les taxes sur le marché allemand, amateurs de rums jamaïcains, les producteurs fournissaient aux douanes de l’empire germanique des rhums plus riches en esters qui étaient ensuite assemblés avec de l’alcool neutre sur place par les marchands: le fameux » Rumverschnitt ».

Pour faire ces rhums riches, des spécificités dans le processus de production:
La particularité des DUNDERS. Ces fosses où sont préparées les vinasses servant à ensemencer les moûts de fermentation. Avec parfois des ingrédients digne des sorcières… une pâte vieillie, parfois des années, qui apportera des goûts bien singuliers au jus fermenté.
Les longues durée de fermentation influenceront grandement sur les arômes du rum. On trouve encore quelques alambics pot still qui produisent des rums plus riches.

Classification: Les négociants ont ainsi classé les rums suivant leur taux d’esters:
Common Cleans : entre 80 et 150 esters. Un « light rum ». Destiné au marché US, avec une fermentation courte de 48h et produit à partir d’une distillation en colonne continue (à 96%).
Plummers : entre 150 et 200 esters : léger et fruité, « medium rum »
Wedderburns : 200 – 300 esters: Aux arômes plus lourds, et piquant en bouche, « heavy rum ».
Continental Flavoured: 700 – 1600 esters: aux arômes extrêmes, le plus concentré de tous, à l’odeur d’acétone (colle à maquette/diluant à ongles).

WREY & NEPHEW LTD (APPELTON

En activité depuis 1749, dans la vallée de Nassau. 4000 hectares de canne à sucre pour la production de sucre.
Les rums sont élaborés à partir de mélasse fermentée et distillée dans deux types d’alambics: à colonne et à repasse.
Le groupe Campari est majoritaire depuis 2012.

LONG POND

Long Pond: c’est deux unités distinctes: la raffinerie et la distillerie. Cette dernière appartient en partie à la National Rum of Jamaica (NRJ), une société contrôlée par l’état et aussi un tiers à … WIRD (Barbades) qui a été racheté par la Maison Plantation, à Cognac.

La distillerie Long Pond produisait du vrac, des rums destinés au négoce jusqu’à sa fermeture en 2012. Les actionnaires préférant se concentrer sur la modernisation de Clarendon. Cinq alambics Vendôme y dorment mais on espère qu’ils se remettent en chauffe bientôt, sous l’impulsion d’Alexandre Gabriel, initiateur des rhums Plantation…
Récemment, juillet 2018, un feu a détruit une partie de la distillerie, des vieilles cuves de fermentation en bois exotiques.
A suivre…

HAMPDEN

Une distillerie pur jamaïcaine d’un autre monde, avec le fameux dunder…Des cuves de fermentation en bois. Quatre pot-still Forsyth et Vendome.
Hampden peut sortir des rhums légers ou plus plus lourds.
La distillerie se fournit en mélasse à la raffinerie de sucre Long Pond appartenant tous deux aux mêmes propriétaires.

WORTHY PARK

Domaine sucrier et distillateur de rhum depuis 1740. La partie distillation fût arrêtée la production suite à la baisse des prix du sucre dans années 1960.
En 2005, la distillerie est remise en activité par Gordon Clark, descendant des propriétaires depuis 1918. Un alambic Forsyths avec une double cornue et une capacité de 18.000 litres.
La distillerie consacrait sa production à la vente en vrac. En 2017, elle sort ses premiers rhums en embouteillage officiel.

MONYMUSK / CLARENDON Distillery

Clarendon est une grosse unité de production, inconnue du grand public, ne produisant que des rhums de marques.
Un exemple du gigantisme et de la complexité des actionnariats dans ce type de structure. Les actionnaires de la distillerie se divisent entre un partenariat de trois groupes actionnaires qui détiennent 73% des parts. Le reste est détenu par Diageo, le plus grand conglomérat de spiritueux au monde.
Environ 90% de la production totale est destinée à Diageo pour commercialiser Captain Morgan (marché Europe), alors que Captain Morgan (Marché US) vient de Iles vierges et la version jamaicaine vient de Wrey & Nephew!
Ces 90 % représente au total environ 60% de toutes les exportations de rhum en vrac de la Jamaïque.
La distillerie possède le plus gros pot still en activité aux caraïbes de 25 000L.
Les mises en bouteille de la distillerie sont étiquetées sous le nom de MONYMUSK.

caviste à marseille depuis 1904

UN CENTENAIRE QUI DE LA (BELLE) BOUTEILLE
“C’est l’histoire d’une passion familiale quasi centenaire: les Caves Damiani arrosent les tables marseillaises depuis 1904. A l’écoute du vignoble, de ses propres trouvailles et celles de ses amis, Vincent mène aujourd’hui la barque avec compétence et acuité. Car si la boutique est joliment marquée par le temps, ses références ne sont pas inscrites au rayon des vieilles piquettes. Bien au contraire, ses étagères alignent les plus belles étiquettes de l’époque, des vins marqués par une démarche “naturelle”(…) Et ce sont là que quelques-uns des superbes flacons de la cave marseillaise la plus pointue. Pour les amateurs, le magasin abrite aussi une remarquable gamme d’alcools, de whiskies, de cognacs, d’armagnacs et de rhums.”
L’EXPRESS Magazine, juin 2003