Ouverture du magasin aux horaires habituels.

GUYANA – DEMERARA

Rhum | Rum | Ron | Monde | Négoce | Épicés & Arrangés.

Très fertiles pour la culture de la canne, les rives du fleuve Demerara ont favorisé le développement l’industrie sucrière depuis le 17ème siècle. Les mélasses étaient distillées sur place dans des alambics de l’époque. Aujourd’hui même s’il n’y a plus de distilleries, la mélasse provient toujours de la production des cannes cultivées sur les rives du Démérara, c’est pour cela que les rums de Guyana sont plus connus sous l’appellation Demerara Rums.

La distillerie Diamond

Vers les années 1990, les vieux alambics provenant des distilleries fermées sur le fleuve ont été démontés et regroupés sur un seule site de production: Distillerie DIAMOND.

26 millions litres d'alcool...

Diamond Distillery, Demerara Distillers LDT
Production: 26 millions litres d’alcool pur /an

La distillerie Diamond, est située sur la rive Est du fleuve, aux alentours de Georgetown.
Certaines cuves de fermentation, closes, sont destinées pour la production de boissons gazéifiées, comme la production de Pepsi-Cola du pays.
Elle se divise en un site moderne destiné à la production de rhum en vrac et un site ancien pour des rhums plus typés.
La distillerie possède son propre atelier de tonnellerie.

Une collection d'alambics

La distillerie élabore ses propres ferments. La fermentation se fait à ciel ouvert.
Le site moderne possède deux unités: un alambic continu avec cinq colonnes et un alambic style Coffey.

Le site ancien, outre les célèbres alambics du 18e et 19 siècle (voir « heritage stills), sont utilisés:

– un alambic « John Dore » produisant des distillats très élevés en esters pour les blends.

– un alambic à colonne » Tri-Canada » destiné à la production d’alcool neutre type vodka.

Après distillation, les distillats sont réduits à 70° pour être entonnés. Un stock de 40 000 fûts sont stockés dans leur chais.

Heritage stills

Le site ancien, réuni les « Heritage stills ». Ces vieux alambics proviennent d’anciennes distilleries jalonnant les rives du Demerara. Certaines fournissaient le rum pour la marine anglaise, la Royal Navy.

« Heritage stills » comprend:
– Les alambics type Savalle (N°1 et N°2), du 18e siècle proviennent de UITVLUGT, dans la rive ouest du Demerara.

– L’alambic style coffey en bois (EHP) de l’ancienne distillerie ENMORE datant de 1880.

– L’alambic (VSG), provenant de la distillerie VERSAILLES, située sur la rive ouest du Demerara avec une cuve de chauffe en bois surmontée d’un col de cygne en cuivre et suivi d’une colonne de rectification. en 2006, a été procédé une restauration du bois.

– Les deux cuves de chauffe en bois de PORT MOURANT (PM) surmontées par des alambics en cuivre et suivies d’une colonne de rectification.

Le bois utilisé pour ces alambics, provient d’une variété d’arbre natif de la région, le Chlorocardium rodiei, appelé Greenheart en anglais, peu sensible aux conditions humides.


Rhums El DORADO 12 ans 15 ans, RARE COLLECTION.

caviste à marseille depuis 1904

UN CENTENAIRE QUI DE LA (BELLE) BOUTEILLE
“C’est l’histoire d’une passion familiale quasi centenaire: les Caves Damiani arrosent les tables marseillaises depuis 1904. A l’écoute du vignoble, de ses propres trouvailles et celles de ses amis, Vincent mène aujourd’hui la barque avec compétence et acuité. Car si la boutique est joliment marquée par le temps, ses références ne sont pas inscrites au rayon des vieilles piquettes. Bien au contraire, ses étagères alignent les plus belles étiquettes de l’époque, des vins marqués par une démarche “naturelle”(…) Et ce sont là que quelques-uns des superbes flacons de la cave marseillaise la plus pointue. Pour les amateurs, le magasin abrite aussi une remarquable gamme d’alcools, de whiskies, de cognacs, d’armagnacs et de rhums.”
L’EXPRESS Magazine, juin 2003