Le magasin sera fermé du mardi 13 Août au lundi 2 Septembre.

151 - Springbank & Co

22 octobre 2015
aux Caves Damiani

Cambeltown Loch Blended 40°
Hazelburn 12 ans 46°
Kilkerran 46°
Springbank 15 ans 46°
Springbank 9 ans dont 5 ans Barolo Gaja 54.7°
Longrow Peated 46°

En compagnie de Mélanie STRANGER, toujours un plaisir de redécouvrir un des piliers du pack des distilleries familiales. Une des dernières distilleries en activité dans la région de Campbeltown et qui continue à maîtriser toutes les étapes de la fabrication du whisky.

SPRINGBANK produit encore sous trois styles de whiskies. Cette maison familiale reste unique en son genre:
Du maltage à l’embouteillage, l’intégralité du processus de production est réalisée sur place. Springbank emploie encore aujourd’hui près de de 70 personnes au quotidien pour seulement 130 000 litres d’alcool pur produits par an (l’équivalent de 450 000 bouteilles)

SPRINGBANK (1825): distillation deux fois et demi, avec un niveau de tourbe de 12-15 ppm
LONGROW (1973): distillation deux fois avec un niveau de tourbe de 50-55 ppm
HAZELBURN (1997): distillation trois fois et non tourbé

Propriétaire actuel: J&A. Mitchell Compagny, Hedley Wright (Arrière arrière petit fils de John Mitchell propriétaire en 1837)

GLENGYLE, fût réactivée, en 2004, après près de 80 ans de fermeture par Hedley Wright, propriétaire de Springbank, sa production est mis en bouteille sous la marque KILKERRAN.


.


Gamme Springbank & Co

C'était le 567 éme whisky dégusté au club depuis 2001.
caviste à marseille depuis 1904

UN CENTENAIRE QUI DE LA (BELLE) BOUTEILLE
“C’est l’histoire d’une passion familiale quasi centenaire: les Caves Damiani arrosent les tables marseillaises depuis 1904. A l’écoute du vignoble, de ses propres trouvailles et celles de ses amis, Vincent mène aujourd’hui la barque avec compétence et acuité. Car si la boutique est joliment marquée par le temps, ses références ne sont pas inscrites au rayon des vieilles piquettes. Bien au contraire, ses étagères alignent les plus belles étiquettes de l’époque, des vins marqués par une démarche “naturelle”(…) Et ce sont là que quelques-uns des superbes flacons de la cave marseillaise la plus pointue. Pour les amateurs, le magasin abrite aussi une remarquable gamme d’alcools, de whiskies, de cognacs, d’armagnacs et de rhums.”
L’EXPRESS Magazine, juin 2003