Ouverture du magasin aux horaires habituels.

190 Alfred Giraud

24 septembre 2019
aux Caves Damiani

Whisky Alfred GIRAUD
présenté par Philippe GIRAUD
Whisky HERITAGE, 45.9%
Whisky HARMONIE, 46.1%
Accompagnés de savouries…

Whisky Alfred GIRAUD

La petite maison de whisky français Alfred GIRAUD produit aujourd’hui 7000 bouteilles par an. Elle fût crée en 2010 par Philippe GIRAUD qui gère, en autre, une société d’exportation de produits de luxe français sur la zone Amérique centrale.

Philippe est issu d’une famille de maître de chai de la région de Cognac. Ses whiskies bénéficient d’une expertise familiale sur les eaux-de-vie depuis plus d’un siècle. En effet, de père en fils depuis 1901 Louis, Alfred et André furent Maîtres de Chai de la Maison de Cognac Rémy Martin. Jean Pierre, la quatrième génération y a occupé la fonction de directeur général.
Parallèlement à leur connaissance sur le vieillissement et l’assemblage du Cognac, la famille possède une exploitation forestière de chênes dans le limousin permettant de fournir du bois pour des fûts neufs destinés au vieillissement des whisky.
On peut dire que Philippe GIRAUD en enfreint la tradition en travaillant pour une Maison de whisky Ecossaise, Williams Grant & Sons.
L’air du temps aidant, il ne manquait plus qu’à faire un whisky en France.

Après une brève incursion dans le négoce, l’association avec le distillateur Charentais SVE en 2015 permis la création de la distillerie de st Palais.
Jusqu’en 2017, l’orge malté provenait le la Malterie du Château. Aujourd’hui le malt (d’orge français) est fourni par la nouvelle malterie créée par Rozelieures.
Les whiskies Alfred GIRAUD utilise leur propre moulin et leur système de brassage.
La distillation est faite dans des alambics type charentais de 10000l et 2500l.

Les distillats sont vieillis et assemblés dans la région de Cognac.
Fort de leur expérience, le whisky AG veut se distinguer par la sélection des fûts utilisés. Neufs, il bénéficie de l’expertise d’André Giraud, pour les vieux fûts, de l’expertise de Jean Pierre Giraud, ainsi que de Georges Clot, ancien maître de chai de la même maison de Cognac où travaillaient les membres de la famille Giraud…

DEGUSTATION puis accords METS & WHISKY.
Deux whiskies sont produits actuellement chez ALFRED GIRAUD:

Whisky HERITAGE, 45.9%
5000 bouteilles
fûts de Cognac, fûts neufs chêne français, fûts neufs chêne américain

Whisky HARMONIE, 46.1%
2000 bouteilles
Légèrement tourbé, sélection et assemblage des 3 meilleurs fûts.

C'était le 771 éme whisky dégusté au club depuis 2001.
caviste à marseille depuis 1904

UN CENTENAIRE QUI DE LA (BELLE) BOUTEILLE
“C’est l’histoire d’une passion familiale quasi centenaire: les Caves Damiani arrosent les tables marseillaises depuis 1904. A l’écoute du vignoble, de ses propres trouvailles et celles de ses amis, Vincent mène aujourd’hui la barque avec compétence et acuité. Car si la boutique est joliment marquée par le temps, ses références ne sont pas inscrites au rayon des vieilles piquettes. Bien au contraire, ses étagères alignent les plus belles étiquettes de l’époque, des vins marqués par une démarche “naturelle”(…) Et ce sont là que quelques-uns des superbes flacons de la cave marseillaise la plus pointue. Pour les amateurs, le magasin abrite aussi une remarquable gamme d’alcools, de whiskies, de cognacs, d’armagnacs et de rhums.”
L’EXPRESS Magazine, juin 2003