Ouverture du magasin aux horaires habituels.

Mont Granier

En 1988, Frédéric Giachino reprend les 1.5 ha de vignes de son grand père. Aujourd’hui, l’exploitation compte 9 hectares, située à Chapareillan, au coeur du Parc Régional de la Chartreuse, entre Chaîne de Belledonne et Mont Granier, composée des cépages de Mondeuse, Gamay, Persan, Roussette, et Jacquère.

Le domaine est cultivé en agriculture biologique et en biodynamie.
En 2015, la famille Giachino reprend le vignoble de Michel Grisard – pionnier de la bio en Savoie et grand défenseur des cépages rares ou disparus: soit 6,5 ha de Mondeuse et Roussette sur Cruet, Arbin et Freterive.

Quelques VINS du domaine:
Terroir : Contreforts du Mt-Granier, Terre argilo-calcaire
Monfarino
AOP Assemblage Jacquère, Mondeuse Blanche et Verdesse. Elevage sur lies totales de 10 à 14 mois

Gamay
AOP. Elevage sur sur fines lies

Giac Potes
AOP Cépages: Mondeuse, gamay

Ma Douce
AOP Cépages: 1/3 Douce noire, 1/3 Persan (Sirazène Pointue), 1/3 Mondeuse (Cotillon des Dames). Terroir : Contreforts du Mont Granier, terre argilo-calcaire, exposition sur-est. Elevage en cuve pendant 10 mois


Domaine Giachino, visite avril 2019

Les ABYMES, un terroir singulier.
Ce terroir est dominé par le Mont Granier. Cette montagne a vu un pan de 500 millions de m3 s’effondrer, dans la nuit du 24 au 25 novembre 1248, engloutissant 5 paroisses sur son passage, faisant environ 3000 morts. L’éboulement a engendré un relief chaotique constitué de formations variées à dominante argilo-calcaire où se trouvent mêlés des gros blocs peu altérés. Seule la vigne a pu coloniser ces terrains.


Mars 2019

caviste à marseille depuis 1904

UN CENTENAIRE QUI DE LA (BELLE) BOUTEILLE
“C’est l’histoire d’une passion familiale quasi centenaire: les Caves Damiani arrosent les tables marseillaises depuis 1904. A l’écoute du vignoble, de ses propres trouvailles et celles de ses amis, Vincent mène aujourd’hui la barque avec compétence et acuité. Car si la boutique est joliment marquée par le temps, ses références ne sont pas inscrites au rayon des vieilles piquettes. Bien au contraire, ses étagères alignent les plus belles étiquettes de l’époque, des vins marqués par une démarche “naturelle”(…) Et ce sont là que quelques-uns des superbes flacons de la cave marseillaise la plus pointue. Pour les amateurs, le magasin abrite aussi une remarquable gamme d’alcools, de whiskies, de cognacs, d’armagnacs et de rhums.”
L’EXPRESS Magazine, juin 2003