Rencontre avec Nestor ORTEGA, des rhums Santa Teresa

Dégustation des rhums Santa Teresa du Vénézuela
Jeudi 7 avril 2016
aux Caves Damiani

Une soirée avec Nestor ORTEGA, master distiller des rhums du Vénézuéla SANTA TERESA pour une masterclass et dégustation des 3 rhums de la gamme.

Ron Linaje
Ron Selecto
Ron 1796

SANTA TERESA est un rhum de type léger. Son élaboration débute par la fermentation de la mélasse, soit par cuvée (entre un et deux jours) soit en continu de 15h donnant un moût quatre fois plus pur. Ces différents moûts peuvent être distillés en colonnes pour obtenir un alcool uniquement chargé en congénères désirés, ou en pot stills distillés artisanalement. Le vieillissement s’effectue dans des cuves allant jusqu’à 18.000L ou en Solera.

Nous avons été personnellement très sensibles à recevoir la rhumerie SANTA TERESA dont le propriétaire Alberto VOLLMER se distingue avec le PROJET ALCATRAZ.
M. Vollmer, propriétaire qui, par ses origines françaises, a étudié quelques années en France et pratiqué le rugby… De retour au Venezuela, et face aux attaques de criminels dans l’hacienda en 2003, il devient l’initiateur du Projet Alcatraz, qui aide la réinsertion d’hommes des bandes armées en les intégrant dans des équipes de rugby.

caviste à marseille depuis 1904

UN CENTENAIRE QUI DE LA (BELLE) BOUTEILLE
“C’est l’histoire d’une passion familiale quasi centenaire: les Caves Damiani arrosent les tables marseillaises depuis 1904. A l’écoute du vignoble, de ses propres trouvailles et celles de ses amis, Vincent mène aujourd’hui la barque avec compétence et acuité. Car si la boutique est joliment marquée par le temps, ses références ne sont pas inscrites au rayon des vieilles piquettes. Bien au contraire, ses étagères alignent les plus belles étiquettes de l’époque, des vins marqués par une démarche “naturelle”(…) Et ce sont là que quelques-uns des superbes flacons de la cave marseillaise la plus pointue. Pour les amateurs, le magasin abrite aussi une remarquable gamme d’alcools, de whiskies, de cognacs, d’armagnacs et de rhums.”
L’EXPRESS Magazine, juin 2003